L’implantologie dentaire est une opération qui se développe de plus en plus. Par définition, il s’agit d’une technique qui vise à reconstituer entièrement une dent manquante. En poursuivant la lecture de cet article, vous allez découvrir la façon de réussir une implantologie dentaire. Mais bien avant d’entrer dans ce sujet, il serait tout à fait judicieux de rappeler la définition de l’implant dentaire et de comprendre son intérêt.
Un implant dentaire, qu’est-ce que c’est ?
L’implant dentaire peut être définit comme une racine artificielle, le plus souvent en titane, qui va se poser dans l’os alvéolaire dans le but de remplacer une ou bien plusieurs dentes manquantes. C’est sur cette racine artificielle que va reposer une prothèse dentaire fixe.
Quel est l’intérêt d’un implant dentaire ?
L’implant dentaire résolut bon nombre de problèmes bucco-dentaires. Si vous avez par exemple une dent manquante, l’implantologie dentaire est la meilleure alternative qui vous est offerte. Une nouvelle dent est en mesure d’améliorer non seulement votre apparence, mais vous redonnera aussi un aspect plus rajeuni. Toutefois, remplacer les dents qui manquent n’est pas seulement une question d’esthétique ! C’est aussi une question de praticité étant donné que ne pas remplacer une dent manquante pourrait vous occasionner des difficultés lorsque vous mastiquez par exemple. Une dent manquante, c’est aussi un déplacement des dents adjacentes qui ont souvent tendance à verser ou à se surélever. Cela peut provoquer un risque accru de caries et également une perte de l’engrènement naturel des dents.
Les conditions liées à l’implantologie dentaire
La principale condition relative à une implantologie dentaire est celle d’avoir un os en bon état. Toutefois, il existe des techniques qui peuvent pallier le manque d’os notamment un implant plus court, mais plus large, une greffe d’os ou encore un comblement des sinus pour ne citer que quelques-unes.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe aussi bon nombre de facteurs qui peuvent constituer des contre-indications, et qui par la même occasion sont en mesure de faire échouer l’implant. Il s’agit en effet des maladies valvulaires, de l’insuffisance rénale, du tabagisme, de l’hypertension, de certaines allergies et du diabète.
Astuces pour poser un implant
Les implants ne sont pas toujours posés de la même façon. Cela va dépendre en effet du type d’implant et de la dent à remplacer. Il faut retenir que si certains implants exigent deux à trois séances et ne peuvent être surmontés de la couronne qu’après plusieurs mois de la cicatrisation, d’autres sont implantés en seulement une séance avec possibilité pour la couronne provisoire d’être directement mise en place.
L’implantologie dentaire se passe en trois étapes :
- L’incision de la gencive et la préparation du logement dans l’os pour mettre en place l’implant. Le praticien referme la gencive attend un certain moment afin de permettre la cicatrisation de l’os autour de l’implant.
- Après un certain moment, qui varie entre six semaines à six mois en fonction des cas, le praticien met ensuite en place un pilier en titane qui aura pour but de relier l’implant à la prothèse provisoire.
- Enfin, il visse l’implant dans une infrastructure en titane. C’est sur celle-ci que sera placée une couronne en céramique.